Tout sur les cithares à archet

Les cithares à archet…vous ne voyez pas bien?

Une cithare, c’est un cordophone dont les cordes sont tendues sur tout le long de la caisse de résonance. On trouve des cithares sur caisse, tubulaires, sur bâton…niveau modes de jeu, les cordes sont souvent pincées ou frappées, mais certaines peuvent se frotter à l’archet, et on va aller voir ça!

La principale contrainte pour un instrument joué à l’archet, c’est de pouvoir jouer les cordes une par une. Les citharistes ont trouvé trois solutions :

1. LE CHEVALET ARRONDI

C’est la solution adoptée par les violons et autres vièles de plus de deux cordes, le chevalet est arrondi pour permettre à l’archet de passer sur chacune des cordes sans frotter les autres.

Sur cette cithare, la caisse se rétrécit pour permettre le mouvement de l’archet. Je n’ai pas trouvé de vidéo de cette cithare à archet, si vous avez je suis preneur!

L’ajaeng est une cithare coréenne à chevalet arrondi et chevalets mobiles de l’autre côté. La main gauche joue sur la tension, la main droite frotte les cordes, anciennement avec une baguette de bois, même si les musiciens lui préfèrent maintenant l’archet en crins de cheval.

La Tour (« Torre« ) est une création du groupe Uakti, une cithare tubulaire rotative, pour un son unique!

2. LES CORDES DÉCALÉES

Le psaltérion à archet est un instrument plutôt récent mais adopté par les musiciens médiévaux, la forme triangulaire permet d’accéder à chaque corde avec un archet sur quelques centimètres.

La cithare violon est un double instrument, une main joue la partie archet, l’autre joue des accords déjà regroupés pour un jeu plus aisé.

L’ukelin est un instrument apparu début 1900 aux Etats-Unis, est la version compacte de la cithare violon. Vanté comme un instrument facile et accessible, il est plutôt difficile d’en jouer proprement.

3. LE BOWHAMMER

Le Bowhammer est une création de Michael Masley, des archets de bois colophanés et fixés au bout des doigts du musicien, pour frapper et pour frotter les cordes, vraiment ingénieux!

N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires, j’ajouterai mes propres prototypes bientôt! Et abonnez-vous!

A propos Nicolas Bras 12 Articles
Homemade instrument builder, rare instrument seeker / Concepteur d'instruments de récup', chercheur d'instruments rares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire