Les frères Baschet, inventeurs de sons

François Baschet (1920-2014) et Bernard Baschet (1917-2015), récemment disparus, étaient deux créateurs d’instruments de musique français qui ont révolutionné l’acoustique et la facture instrumentale, en utilisant des procédés de transmission du son uniques.

La première création de François Baschet est une guitare gonflable, plus pratique pour ses voyages.

Il travaillent dans les années 50 sur une famille d’instruments constitués d’une tige vibrante fixée dans un sommier en dural, dont la vibration est diffusée par un ou plusieurs pavillons. Ces tiges peuvent être percutées, frottées, ou jouées avec un archet de verre, le Cristal Baschet est né.

Les deux frères se partagent le travail, François Baschet part à travers le monde pour des expositions, des installations et des performances de tous types, Bernard Baschet se penche sur le perfectionnement du Cristal dans son atelier, pour lui donner sa forme la plus aboutie :

En observant les réactions des enfants face à leurs créations, il se lancent dans l’élaboration d’une série d’instruments à destination pédagogique, l’instrumentarium Baschet.

Voici quelques photos persos de l’atelier de Bernard Baschet, que j’ai eu la chance d’aller rencontrer, j’espère pouvoir y retourner pour compléter cet article avec des vidéos et plus de documents!

Vidéo bonus, une installation autonome des frères Baschet!

Je ferais évoluer cet article très bientôt, en attendant n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater les futurs articles!

A propos Nicolas Bras 14 Articles
Homemade instrument builder, rare instrument seeker / Concepteur d'instruments de récup', chercheur d'instruments rares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire