Les flûtes démesurément graves, subcontrebasse, hyperbass et les autres!

Connaissez-vous la famille des flûtes traversières? La « grande flûte » en do, la plus jouée, le piccolo en do qui sonne une octave au-dessus, la flûte alto en sol, une quarte plus grave que la grande flûte, et la flûte basse en do, une octave en dessous de la grande flûte, avec une tête recourbée pour permettre au musicien d’atteindre les clés.

Mais ce n’est pas fini, la flûte contrebasse sonne deux octaves au dessous de la grande flûte, elle est repliée en forme de 4. Instrument peu connu, on la rencontre en général dans les ensembles de flûtes.

La flûte subcontrebasse, trois octaves en dessous de la grande flûte, est longue de plus de 4 mètres et n’existe qu’en quelques exemplaires, en métal ou PVC.

Peter Sheridan est un spécialiste des flûtes graves. Il est à l’origine de la plus grave des flûtes, l’hyperbass, plus de 8 mètres, 4 octaves en dessous de la grande flûte. Sa note la plus grave, le do 0, autour de 16Hz, passe la frontière des infrasons.

Je n’ai trouvé qu’une très mauvaise vidéo de cette flûte, je mettrai l’article à jour si j’en découvre une autre, si vous en trouvez envoyez-moi le lien! En bonus, une vidéo de la plus grande flûte bansuri au monde, mes doigts en souffrent juste en regardant..!


A propos Nicolas Bras 9 Articles
Homemade instrument builder, rare instrument seeker / Concepteur d'instruments de récup', chercheur d'instruments rares

1 Commentaire

Laisser un commentaire