Le txalaparta, xylophone Basque géant pour deux musiciens

Premier article sur ce tout nouveau blog, je devais parler de la vidéo qui a lancé la page Rare And Strange Instruments, le txalaparta par le groupe Hutsun, une vidéo que j’ai tournée dans les rues d’Avignon et qui a atteint 1 000 000 de vues en une semaine.


Le txalaparta (prononcer « tcha ») est un idiophone à percussion, il s’agit d’un xylophone sans résonateurs dont les lames sont pilonnées avec des bâtons épais. L’instrument est joué par un couple de musiciens, leurs motifs rythmiques se répondent et s’entremêlent pour former un flot continu et particulièrement virtuose.

Il peut être composé d’une seule ou de plusieurs lames de différentes longueurs, dans la seconde partie de la vidéo Anai et Mikel utilisent en plus des lames un tas de planches fines pour ajouter un son sec.

Les lames sont posées sur de simples tréteaux avec de la mousse (ou d’autres éléments plus naturels) pour leur permettre de résonner librement. L’instrument a failli disparaître dans les années 1950 où seulement quelques paysans continuaient à en jouer. Il a été sauvé par une poignée de passionnés qui ont fait évoluer la facture de l’instrument et sa musique.

La base du jeu du txalaparta est le duel entre le premier musicien qui tient le rythme et le second musicien qui le brise, rôles qui avec l’évolution de l’instrument s’échangent et se mélangent.

Les joueurs de txalaparta se permettent aussi des variations dans les matériaux utilisés, les txalapartariak de Oreka TX en sont les spécialistes!

Le txalaparta de pierre
 

Le txalaparta de glace

Je n’ai pas trouvé de txalaparta en acier, en verre ou en bronze, mais je lance l’appel, et n’hésitez pas à ajouter des infos ou des liens dans les commentaires!

A propos Nicolas Bras 10 Articles
Homemade instrument builder, rare instrument seeker / Concepteur d'instruments de récup', chercheur d'instruments rares

2 Commentaires

  1. J’ai effectivement vu ta vidéo qui a fait le buzz, Nicolas. Elle est génial 🙂 C’est grâce à elle que j’ai découvert cet instru. Et le txalaparta de pierre me rappelle vaguement un autre instrument que j’ai eu le plaisir de découvrir ya pas longtemps. C’est pas vraiment pareil, mais j’ai bien aimé le concept : https://www.youtube.com/watch?v=HtkBJLr_c_w

    Grasvëlth > merci aussi pour la découverte. Les basses de cet instrument sont vraiment superbes !

Laisser un commentaire