Instruments de verre et de cristal

Un instrument en verre, ça amène tout de suite un imaginaire. Le son cristallin, la délicatesse de la résonance, la beauté fragile…en fait il y a plusieurs façons d’utiliser le verre pour la fabrication d’instruments de musique, comme idiophone, comme résonateur et même comme archet! Je vous explique :

IDIOPHONES

Avec les idiophones, on utilise la vibration de la matière elle-même, donc le son du verre sous toutes ses formes :

Le marimba de verre utilise des lames de verre installées au-dessus de résonateurs de verre. Les lames de verre sont accordées selon la longueur et la forme des lames, les résonateurs eux sont des contenants pour une colonne d’air, accordée selon la longueur du tube sur la même note que la lame de verre.

Le glass armonica est un instrument inventé par Benjamin Franklin, une série de bols de verre accordés tournant sur un axe, qui se joue avec les doigts mouillés, à la façon des verres que l’on fait chanter en fin de repas, d’ailleurs…

Le glass harp, les verres sont accordés avec le niveau de l’eau à l’intérieur, la note descend quand on le remplit!

 Le bouteillophone, les bouteilles sont également accordées avec le niveau d’eau, mais c’est bien le verre percuté qui produit le son.

RESONATEURS

On peut aussi utiliser le verre en tant que caisse de résonance :

ou colonne d’air pour des instruments à vent :

soufflés ou percutés. Car oui, les tuyaux frappés sont des instruments à vent, ou aérophones, c’est bien l’air enfermé dans le tuyau qui résonne et non la matière du tuyau!

ARCHETS

Le verre est utilisé comme archet dans le magnifique instrument des frères Baschet, le cristal Baschet :

Ici c’est un peu technique : les tiges de verre sont frottées avec les doigts mouillés, la vibration des tiges, non sonore, met en vibration les tiges et bloc auxquelles elles sont fixées. Cet ensemble de métal et tiges est accordé, sa vibration se transmet ensuite au socle en métal, puis aux pavillons, pour un son et un fonctionnement unique!

On termine avec le Crystal Harmony, un trio de joueurs d’instruments de verre, verres accordéstubes basse accordés et flûte de Pan.

N’hésitez pas à allonger la liste dans les commentaires, et à vous abonner pour ne pas rater les prochains articles!

A propos Nicolas Bras 13 Articles
Homemade instrument builder, rare instrument seeker / Concepteur d'instruments de récup', chercheur d'instruments rares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire