Homemade Instruments et tuyaux PVC

Après la Homemade Instruments Week sur la page facebook, voici un article avec quelques instruments utilisant le tuyau PVC!

Tuyau PVC percuté

Le grand classique, des tuyaux longs pour de la grosse basse, facile à accorder en modifiant la longueur des tuyaux, effet garanti! Malgré le geste percussif, il s’agit bien d’un aérophone, l’impact met en vibration la colonne d’air du tuyau.

En fonction du type de PVC, on peut également frapper la paroi du tuyau, les coups de baguette sur le plastique mettent en vibration la colonne d’air, on a donc un mélange idiophone / aérophone.

Tuyau à membrane

Les instruments à anche molle ont une membrane tendue au-dessus du tuyau constituant la colonne d’air, le système est similaire au klaxon et à la corne de brume, le son aussi, un peu!

Même principe, voici ma propre version avec bourdons et gonfleur!

Flûtes PVC

Le PVC permet de reproduire la plupart des flûtes traditionnelles, ici le kaval par Joaquin Sanchez Gil.

Flûtes PVC traversières, version traditionnelle du Burkina avec Simon Winsé!

Tuyau PVC et anche simple

Le Mr Curly de Lindsey Pollack, une clarinette basse en spirale, ça rend l’instrument jouable sans clés et mécaniques, intelligent!

Pour terminer, un conférence que j’avais donné il y a trois ans maintenant, un panorama des instruments de musique en PVC!


Il en reste beaucoup, n’hésitez pas à allonger la liste dans les commentaires, et à vous abonner pour suivre les prochains articles!

A propos Nicolas Bras 11 Articles
Homemade instrument builder, rare instrument seeker / Concepteur d'instruments de récup', chercheur d'instruments rares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire