Flûte nasale et flûte en os d’Amazonie

FLUTE NASALE ET FLUTE EN OS D’AMAZONIE

Lors d’un voyage en Guyane sur le fleuve Maroni, en mission avec Musiques de Nulle Part invité pour la seconde fois par La Canopée des Sciences, nous avons fait une escale dans le village de Twenké, à deux heures de pirogue de Maripasoula, ici pour ceux qui ne situent pas bien :

Il s’agit d’un village peuplé de Wayanas, une tribu amérindienne vivant principalement sur le fleuve Maroni. Nous avons passé l’après-midi et la soirée ici, animé un atelier de fabrication de flûtes harmoniques en PVC (tutoriel vidéo ici!) et donné un petit concert pour le village au grand complet.

 J’y ai fait une rencontre passionnante, un artisan musicien facteur de flûtes, Makuwé Pimkani. Lui n’est pas Wayana d’origine mais Apalaï, une autre tribu amérindienne originaire du Brésil.

Au petit matin, nous avons eu un peu de temps pour discuter, il m’a présenté deux flûtes traditionnelles Wayana, la flûte en os Kapau Yetpë et la flûte nasale Patete.

FLUTE A ENCOCHE EN OS DE BICHE : KAPAU YETPE

La flûte Kapau Yetpë (littéralement, yetpë : os, kapau : biche) est une flûte à encoche comme la quena andine ou le shakuhachi japonais, percée de trois trous. L’os de biche est naturellement très creux, les trous, l’encoche et les décorations sont taillés au couteau. Le diapason n’est pas important dans l’absolu, l’instrument est fait pour jouer en soliste, mais les trois trous sont précisément accordés.

La flûte Kapau Yetpë est le meilleur allié des hommes Wayana pour draguer et séduire une compagne.

J’ai aussi pu acquérir deux flûtes auprès du Capitaine Aïwé Aloïké, chef coutumier du village Wayana de Twenké, je m’entraîne un peu et vous met une vidéo sur la chaîne youtube!

Si cela vous intéresse, vous pouvez également jeter un oeil à l’article Plans et mesures : Flûtes en os de biche Wayana Kapau Yetpë pour les mesures précises et le jeu de l’instrument.

FLUTE NASALE : PATETE

La flûte Patete est une flûte à trou de jeu latéral soufflé avec une narine, l’autre narine étant bouchée en l’appuyant sur le tuyau. La flûte est bouchée de chaque côté avec de la cire d’abeille. Le trou de jeu est placé loin du bouchon, contrairement aux flûtes traversières habituelles. Elle possède trois trous de jeu, deux joués à la main droite et un joué main gauche, un trou plutôt inhabituel, situé proche du bouchon côté trou de jeu.

Cette flûte est traditionnellement jouée par les Wayanas uniquement pour le plaisir, tôt le matin vers 4-5 heures, on pouvait entendre les flûtistes se répondre, chacun sur le pas de sa porte. La pratique s’est maintenant un peu perdue.

Comme pour les flûtes en os, j’ai également écrit un article Plans et mesures : flûte nasale Wayana Patete

Je prépare un petit film avec les images tournées là-bas, je l’ajoute dès qu’il sera terminé!

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne youtube Rare and Strange Instruments, je travaille à du nouveau contenu pour bientôt, vous pouvez également vous abonner au blog pour ne pas rater les prochains articles!

A propos Nicolas Bras 14 Articles
Homemade instrument builder, rare instrument seeker / Concepteur d'instruments de récup', chercheur d'instruments rares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire