Feu, Vent, Tonnerre…La Musique des Eléments

Faire chanter les flammes, contrôler la foudre, diriger les éléments façon dieux de l’Olympe et les accorder sur une gamme majeure, les musiciens font ça aussi!

LE FEU

L’orgue à feu du français Michel Moglia, immense structure de tuyaux métalliques joués au lance-flamme, programmés ou manuels, le feu met en résonance la colonne d’air des tuyaux, une sonorité unique!

Le principe du pyrophone date de 1870, découvert par Frédéric Kastner, ici une version expérimentale par Daniel Durox.

LA FOUDRE

La bobine Tesla peut devenir un instrument de musique, en contrôlant la fréquence de l’arc électrique pour former des notes. J’ai testé celle de Björk, le son acoustique est impressionnant!


LE VENT

La harpe éolienne est composée de cordes plutôt détendues mises en vibration par un courant d’air, le son est hypnotique, et Stan Hershonik nous explique comment la fabriquer, testé et approuvé, il faut juste attendre le vent!

Cette installation est visible à Burnley, Angleterre. Le vent fait vibrer la colonne d’air des tuyaux en fonction de sa direction, difficile à enregistrer!

LA TERRE

Un idiophone géant et naturel accordé par la Terre elle-même, quoi de mieux?

L’EAU

L’eau peut servir d’instrument à percussion, un des rares instruments qu’on joue de l’intérieur!

Et pour terminer, un instrument sur lequel je travaille moi aussi en ce moment, je complèterai avec mon propre prototype dès qu’il sera prêt!

N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires!

A propos Nicolas Bras 10 Articles
Homemade instrument builder, rare instrument seeker / Concepteur d'instruments de récup', chercheur d'instruments rares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire