5 instruments uniques du Vietnam

Le Vietnam est je crois le pays qui possède le plus d’instruments de musique au fonctionnement et au son uniques au monde, voici mes préférés :

1 – Dan k’ni


Le dan kn’i est un instrument à archet avec deux cordes dont la forme peut varier, celui de la vidéo est taillé dans une branche de bambou entière. L’instrument n’a pas de caisse de résonance, la vibration des cordes est transmise à la bouche du musicien par une ficelle attachée à la base du chevalet. Au bout de la ficelle, une pièce de plastique ou de bambou retenue par les dents permet au musicien d’amplifier et « d’articuler » le son à la façon d’une guimbarde, pour obtenir un effet wahwah qui peut même permettre d’ajouter des paroles reconnaissables (si on parle vietnamien).

2. Areng


Le areng est un instrument à anche simple avec un trou de jeu joué par un couple de musiciens, le premier souffle et ouvre ou ferme le trou pour obtenir un son continu et deux notes, la seconde amplifie le son avec sa bouche pour articuler un chant avec les notes de l’instrument, l’ancêtre de la talk-box et du vocoder!

3- Dan bau


Le dan bau est un monocorde de la famille des cithares avec un jeu très particulier, la main gauche tend ou détend la corde qui est fixée sur une baguette de bois, la main droite pince la corde avec un long plectre et se pose en même temps sur la corde pour jouer les harmoniques naturelles. Les musiciens sont d’une précision redoutable, je m’entraîne mais j’en suis très loin!

4- Dan da


Le dan da est un lithophone composé de 3 à 15 plaques de pierre, certains instruments pourraient dater de plus de 3000 ans!

5- Dan klongput


Le klongput est composé de tuyaux de bambou accordés, il s’agit d’un instrument à vent qui n’est pas soufflé comme la flûte de Pan, ou percuté comme les PVC du Blue Man Group, mais applaudi!

J’ai fait quelques prototypes de ces instruments revisités à ma façon, je vous montrerai ça bientôt,

N’hésitez pas à ajouter des liens et des infos dans les commentaires pour compléter cet article!

Nicolas Bras pour Rare and Strange Instruments

A propos Nicolas Bras 11 Articles
Homemade instrument builder, rare instrument seeker / Concepteur d'instruments de récup', chercheur d'instruments rares

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire